Wax sur wax, un concept connu et reconnu ?

- Catégories : Les actus du Tote

Wax et superposition à l'infini

Les mélanges explosifs de wax pour donner des associations surprenantes, on adore. "Wax sur wax" comme on pourrait dire. Cette idée fait partie intégrante de la création de nos sacs en tissu: toujours 2 tissus wax différents sur chacune des 2 faces de nos sacs". Associer le même tissu wax pourrait sembler plus... terne ? Terne ? C'est sans compter sur le travail photo et créatif de Thandiwe Muriu. Un résultat génial et une illusion folle.

C'est par hasard que nous avons découvert son travail dans un magazine photo spécial Noir&Blanc (LeMagPhoto#10). Les couleurs de ce tissu dans un article sur le noir et banc, on ne pouvait pas le louper!

Série Photo Thandiwe Muriu wax sur wax

La magie du wax en photographie: les photos folles de Thandiwe Muriu

Thandiwe Muriu est une photographe kényane, elle a créé une série de photos intitulée CAMO où "elle met en lumière les beautés noires ainsi que les cultures du continent africain avec des tissus qu'elle utilise comme toile de fond".
En toile de fond au sens propre car il y a toujours un tissu wax A en fond et devant il y a une femme vêtue d'un vêtement élaboré avec le même tissu A. Tout cela positionné au millimètre près pour donner l'illusion qu'il n'y a pas de frontière entre les deux et pourtant. IL y a comme un océan de motifs puis un visage, un objet, des cheveux et une pointe de couleur. C'est beau et déroutant. On adore ces motifs à l'infini, des couleurs superbes, des effets surprenants, des contrastes, des histoires au travers du choix de chacun des éléments composant la photo, tout ce que l'on aime.
Car le tissu wax est utilisé en toile fond au sens figuré pour raconter une histoire et l'histoire que la photographe a voulu donner à ses photos.

Forcément ces photos sont inspirantes. Il existe un livre CAMO sur cette série de photo. Il y a son travail présenté sur Instagram. Il y a dans ce magazine photo un entretien, il est plus personnel...

Un hasard n'arrive jamais seul... Exposition sur le wax au musée de l'homme à Paris

Et comme un hasard n'arrive jamais seul, il y a un expo sur le wax au musée de l'homme à Paris. Elle retrace l'histoire de cette étoffe qui est le wax, les enjeux industriels et l'histoire humaine, un peu comme dans notre article sur le blog Wax is that ? mais en plus... "musée de l'homme". Et devinez quelle photo est utilisée pour présenter cette expo: une photo de Thandiwe Muriu. Elle est superbe cette photo!

On ira voir cette expo, c'est sûr et si on rencontre cette photographe, ça c'est moins sûr, on lui proposera une nouvelle série de photo: wax A en toile de fond et devant une femme vêtue en wax B et devinez quoi elle porte un sac présenté coté face B ou face A... ou la femme sera vêtue en wax A avec 2 sacs, présentés un fois côté A et une fois côté B... hum hum à définir ensemble...

Wax sur Wax, on valide et on revalide !