Il y a des visites qui sont plus inspirantes que d'autres, et celle à la maison de George Sand à Nohant-Vic, dans l'Indre, dans le Berry comme on le dit, en fait incontestablement partie.
Si vous aimez le côté bucolique de la vie, cette visite est idéale, c'est l'office du tourisme caché en moi qui le dit. Un jardin, l'histoire de George Sand et de nombreuses anecdotes, de l'Histoire aussi avec l'explication de la vie à l'aube de l'ère industrielle mais aussi du vide aussi dans la campagne de "La mare aux diables". La visite de la maison de George Sand se déroule en visitant chaque pièce avec un guide. Et au second étage, dans un des salons, c'était une maison plutôt bourgeoise, le papier peint m'a sauté aux yeux. Un motif wax ! Au départ, cela plutôt incohérent. OK, l'éclat des couleurs n'est pas là, nous sommes habitués à vivre dans un monde aux couleurs des écrans très contrastées. Mais, le rapprochement entre les deux est convaincant : un fond coloré bleu, avec un motif mi-floral, mi-graphique, à l'infini. Motif moderne ou classique ? Difficile à dire. D'autant plus que la période de vie de cette écrivaine coïncide avec celle où le procédé de fabrication du wax tel qu'on le connaît maintenant est développé : le 19ème siècle.
George Sand est née en 1804.
En 1846, c'est le début de l'industrialisation du tissu wax en Europe, les deux ont bien été contemporains. Si vous aimez cela, nous avons fait un article sur l'histoire du tissu wax.