Comment nos sacs en tissu colorés ont trouvé un nom et un logo !

- Catégories : Les actus du Tote

Notre logo, notre nom, vous les trouvez comment ?

Créer une marque, c’est un peu comme ramener un hamster à la maison : une fois qu’il est là, il faut lui donner un nom ! Impossible de le laisser sans nom, sinon il ne fait pas partie de la famille. Pour une marque, c’est pareil : le nom, c’est ce qui la rend unique, et le logo, c’est son visage. Pas question de faire l’impasse sur l’un ou l’autre, surtout quand il doit s’afficher partout : sur notre site, nos étiquettes, et bien sûr… quelque part sur nos sacs en tissu !

Mais alors, par quoi commencer ? Le nom ou le logo ? Bonne question. On a vraiment pas mal vadrouillé avant de trouver LA bonne idée.

Trouver un nom pour nos sacs colorés: mission !

Il y a eu "Le sac à Micheline". Ça sonnait vintage et rigolo à la fois. Micheline, c'est aussi le prénom de ma grand-mère. Ma grand-mère, elle était vintage  mais pas vraiment rigolote. Elle avait deux grandes oreilles, pas tout à fait identiques, ça aurait pu résonner avec la face A et B de nos sacs. Elle était un peu l'ouest ma grand-mère. Mais ce nom n'était pas assez décalé pour nous. Et puis, ce côté vintage, ce n'était pas vraiment notre style.

Puis, il y a eu l'idée de l'ornithorynque se baladant avec son sac en bandoulière. L'ornithorynque, c'est l'un de nos animal fétiche depuis les bancs de l'université. On l'aime car il est tout sauf NORMAL cet animal! C'est un mammifère qui pond des oeufs avec un bec de canard et une queue de castor! Alors pourquoi pas un ornithorynque pour notre logo ? L'image nous plaît mais c'est un peu trop... animal.

Puis il y a eu l'ananas. Beau, végétal, sucré. On l'adore lui aussi. C'est un fruit délicieux, synonyme de voyage (pour nous d'une aventure à La Réunion, l'ananas victoria) et puis il peut être également le contenant du cocktail des îles. En gros, c'est un peu notre madeleine de Proust. Mais bon un ananas, on était pas convaincues. Pourquoi pas une pomme tant qu'on y est ?!

Au final, vous savez quoi ? On a pensé au sac ! Oui, le sac. Et vous savez quoi encore ? Cela nous a pris plusieurs semaines pour en arriver là. Et c'est pour ce genre de détails qu'on aime ce projet. Mais ce fut une évidence... LE SAC.

Nos sacs en tissu colorés racontent des trucs bizarres comme Micheline, ils ne sont pas tout à fait normaux, comme les ornithorynques et il sont beaux et sucrés, comme un ananas.
L'histoire est écrite. Et notre logo... et bien, il faudra qu'il raconte tout cela.

Histoire Design Cabas sacs en tissus tote bag

Le nom : un jeu de mots qui nous ressemble

Un jour, nous avons eu l'idée du jeu de mots "on va faire un cabas" en référence à "on va faire un tabac". Nos sacs contiennent à l'intérieur un message, une expression détournée, voici la première ! Ça nous plaît, on s'est dit qu'on la garderait comme slogan.
Au final, c'est devenu notre nom ! Si l'expression originale signifie "faire un tabac", c'est un peu prétentieux, on est d'accord. Nous ne retenons que le jeu de mots.

Du concept au visuel: la naissance du logo pour nos sacs en tissu colorés

Si nous sommes capables d'imaginer des logos dans nos petites têtes de chimistes avec des concepts bizarres, les mettre sur "papier" en format JiPEGue, c'est une autre paire de manches ! C'est pourquoi, nous avons fait appel au talent d'Anne-Sophie Letot, graphiste. Son travail est à découvrir sur www.whan-co.fr

Alors bien sûr, il y a eu plusieurs versions de ce fameux logo: 

* le sac dans une version conceptuelle, très graphique

*  une version plus bohème avec un fond motif wax

* et la version finale, testé avec différent coloris, association de couleurs

Dès les premières ébauches, les motifs graphiques s'inspirant des tissus wax étaient déjà là. Ensuite, nous avons ajouté deux couleurs: le vert et le jaune. Mais pas n'importe quel jaune et pas n'importe quel vert ! Ce sont exactement les nuances des doublures unies à l'intérieur de nos sacs en tissu. C'est décidé : ces deux couleurs font partie du logo. Anne-Sophie a eu la bonne idée du sac coupé en deux, comme les deux faces des sacs, la face A et la face B comme on aime le dire. Un dernier coup de pinceau, le logo est né ! Merci Anne-Sophie.

Tote bag dessines designes avec motif wax

Coudre des pixels: le défi de l'étiquette

Si nous sommes à l'ère de la pixellisation, notre défi ici sera inverse: transformer des pixels en fils colorés pour donner vie à notre logo sur une belle étiquette brodée. Nous avons choisi de lui donner vie sur une étiquette brodée, sur fond blanc, pour qu'il ressorte tout beau sur l'anse noire.

L'ajustement des couleurs fut un défi. Faire correspondre la couleur numérique à celle d'un fils de bobine a demandé de la patience et de la précision. Quelques gouttes de sueur (mais de la bonne sueur) ont été nécessaires, car il existe une infinité de couleurs numériques mais aussi de fils.

Quant à l'emplacement de l'étiquette sur le sac ? Une évidence: sur l'anse noire du sac. 

Un beau jour, la fameuse étiquette est arrivée : un carré parfait de 3.5cm de côté, avec le logo brodé dessus, prêt à être cousue plus tard sur l'anse noire de 5 cm de large.

Sacs en bandouliere en une anse noire solide

Le logo : tout est dedans, comme dans un tote bag bien rempli

C'est donc le logo qui fait sens:

* C'est un sac

* Le jaune et le vert, les couleurs de l'intérieur des nos sacs, sont présents sur le logo

* L'anse noire se distingue parfaitement

* Deux côtés graphiques pour rappeler nos faces A et B de nos sacs

* La touche de wax avec les motifs graphiques

* Le nom est un jeu de mots, comme le message secret caché à l'intérieur de nos sacs

En bref, c'est bien cela ! Le logo raconte nos sacs qui existe pour dynamiser le quotidien. En route pour de nombreuses collections de sacs aux associations de tissus étonnantes et originales. 

C'est le concept de notre marque !

PS: Il paraît que l'ornithorynque peut nager les yeux fermés ! "L'ornitho trinque", le pauvre !

Sacs personnalisés avec message surprise

Petite  lecture que l'on vous recommande chaudement: " La tortue qui respirait par les fesses ", ici la double page 88-89 sur l'ornithorynque, Brooke Barker