Un morceau de tissu qui voulait être un sac

- Catégories : Les actus du Tote

Ah, les sacs…ces accessoires si polyvalents qu'on les appelle de mille façons : du sac à la besace en passant par le cabas, c'est comme s'il y avait un concours permanent pour désigner ce compagnon du quotidien.

Poche, cartable, sacoche, sachet, gibecière, cabas, serviette, besace, musette ou encore bissac, havresac ou carnier…les mots ne manquent pas pour désigner le sac, ce contenant fait de matière souple (toile, cuir, plastique...) et s'ouvrant par le haut comme le dirait notre ami le dictionnaire ! Et comme on parle de dictionnaire, continuons l’exposé (pas longtemps, qu’on se rassure) : le mot sac vient du latin saccus, hérité du grec sakkos et tire son origine de l’hébreu sak qui fait référence à une étoffe composée de poils de chèvre. Bon clairement pas de quoi faire un gros score au scrabble, mais ça peut toujours servir pour les mots croisés…

Un sac, on en a tous et depuis longtemps. Faut dire qu’on n’est pas des kangourous. L’humain dénué de toute poche marsupiale a dû très vite trouver un système D astucieux pour y mettre, depuis la nuit des temps, ses récoltes, trésors et autres trouvailles. En peaux de bêtes ou grâce à un mi-nu-tieux tissage végétal, on imagine bien nos ancêtres rivaliser d’imagination dans la création des premières outres et autres contenants…On imagine bien un concours Lépine préhistorique épique sur le sujet.

Allez, reprenons l’exposé et allons-y pour une petite leçon d’histoire, on a le temps, il pleut ! (Bon, si vraiment ça vous ennuie à l’avance, rendez-vous au prochain paragraphe…on ne vous en voudra pas.)

Donc, vint ensuite le temps de la hotte à porter sur le dos, comme un fameux sac à dos primitif, et de la petite bourse à coulisses à porte à la taille, ou encore de l’aumonière. Très tendance au Moyen-Age, c’est le must have du moment : tout le monde en porte et sa décoration est le moyen ultime pour afficher son statut social et en mettre plein la vue…"Regardez mon sac en fil d'or incrusté de pierres précieuses, je suis la personne la plus classe du coin !"

Vers la Renaissance, c’est l’apogée des poches en tissus que l’on place bien volontiers sous les vêtements, pour cacher son oseille ou du parfum (déodorant version renaissance) ! La mode évolue et bientôt les accoutrements se rapprochent du corps : impossible alors de planquer les fameuses poches sous les robes et jupons. C’est à cette époque que naît la châtelaine : une chaîne accrochée à la ceinture qui permet de suspendre des petits contenants, utiles ou pas mais dans tous les cas très coquets et tellement fashion médiévale. Un véritable couteau suisse ! Viendra ensuite toute une déclinaison de sacs : des grands, des petits, des ronds, des carrés, en soie ou avec des pompons…

Revenons à nos moutons : notre tote bag chouchou, notre sac compagnon de tous les jours.

Mon ami Wiki me souffle à l’oreillette que le terme  tote bag  vient de l’anglais to tote. To tote, c’est  trimballer. Le tote bag, c’est donc un sac fourre-tout que l'on trimballe partout.

D’ailleurs, depuis qu’il est là, on le croise absolument partout. Partout et tout le temps. Que ce soit à  la supérette, à la plage, à la piscine, dans les cours d'école, dans les rues, à la bibliothèque ou même dans les bars, il est omniprésent. Et on trouve de tout dedans : une baguette, un livre, une écharpe, une BéDé, un biberon, un maillot de bain… Un véritable puits sans fond, une vraie malle aux trésors ambulante !

Mais un tote-bag, c’est quoi ? Rien de plus que deux, ou quatre, pans de tissus, deux grandes anses et une grande ouverture sans fermeture. Rien de plus ! C’est sa simplicité qui fait sa force. 

L’histoire raconte que ce fameux tote bag a fait son apparition au 20ième siècle chez les postiers britanniques et les paper boys américains qui utilisaient des sacs en bandoulières pour transporter le courrier. Ce sac en tissus léger et maniable était une alternative bien plus pratique aux sacoches en cuir traditionnelles qui a conquis tout un monde : on y rangeait lettres et colis et, surtout, on les sortait bien plus facilement. Un peu plus tard, les crieurs de journaux ont eux aussi adopté ce type de sacs devenus les  newsboys bags qui ne quittaient jamais les livreurs.

Et puis un jour, devant l’engouement suscité par ce sac, une boutique aux US décida d’en offrir à chacun de ses clients. C’était dans les années 40 et dès lors, le tote bag devint le sac cabas indispensables pour les courses, qu’il soit porté sur l’épaule ou au bout du bras…l’épopée extraordinaire de ce petit bout de tissu commençait !

Au-delà d’une utilisation purement fonctionnelle, faire les courses, il a connu une popularité fulgurante grâce à son côté réutilisable. Et ce qui devait arriver arriva : le sac cabas se transforma en cabas promotionnel. Une publicité ambulante de masse avec un potentiel de personnalisations infini (ou presque). Une vraie overdose publicitaire non ?

Chez On Va Faire Un Cabas, on adore le sac cabas pour son côté pratique, son esprit fourre tout et tout terrain et son esthétisme…ce qu’on aime moins par contre, c’est ce côté publicitaire justement : oui à la personnalisation, à l'affirmation de nos valeurs, mais non merci à la publicité à outrance !

Alors dans notre salon, tranquillement, on a imaginé nos jolis sacs non publicitaires pour pouvoir y  mettre tout notre quotidien. Des modèles authentiques, avec un message surprise, surprenant, et peut-être inspirant, à l’attention de celui qui le porte. Un peu grigri, un peu lieu refuge, pour tout y mettre : des rires, des idées, les affaires de piscine, un doudou, et un peu de nos rêves. Un accessoire que l’on a voulu coloré pour véhiculer du positif et graphique pour donner du rythme !

On l’a pensé dans un format pratique au quotidien mais sans révolutionner les dimensions standards non plus : nos modèles font 34 x 37 cm (environ exactement). Pour se rendre compte, c’est la taille parfaite pour y mettre une BD ou un vinyle. On a lu quelque part que la contenance d’un tote-bag, c’est entre 8 et 10 litres : on aimerait bien vous donner le litrage exact de nos modèles, mais honnêtement, on ne les a jamais remplis alors on en sait (encore) rien…

Et on l’a pensé beau mais sans fioritures : le sac cabas, c’est un sac qu’on emmène partout, qu’on salit forcément mais qu’on peut laver, qu’on va oublier et retrouver et qu’on pourra même rouler au fond d’un autre sac, façon gigogne !

Petit conseil musical pour terminer : le fameux morceau de Ram-Dam Réclame pour votre méditation du jour !