Ça se passe où tout ça ?

- Catégories : Les actus du Tote

Où ? Quelle question !

Petite intro à la maître Capello.

La question "Où ?" réveille toujours notre curiosité.
sont cultivées les noisettes de la pâte à tartiner de notre petit déj' ?
D' viennent les particularités de l'ornithorynque (je vous rappelle que ce mammifère pond des oeufs), je vous le demande mon chèr Darwin ?
Et surtout, est née Madonna ? Ces interrogations font appel à notre désir d'apprendre, d'explorer et de comprendre les objets qui nous entourent.

Et le "où ?" va de paire avec le "pourquoi ?". Toutes ces questions agitent nos neurones pour des raisons très primaires d'éveil de la curiosité. Que l'on trouve une réponse ou pas, cela nous permet d'apprendre pleins de choses botaniques, musicales, culinaires, chimiques, culturelles, géographiques...

Il est vrai que les petites curiosités de la vie, les plus loufoques soient-elles, et bien cela nous passionne.

Ce besoin de savoir d'où viennent les choses ne s’arrête pas seulement aux questions botaniques ou culturelles. Quand il s’agit de nos achats, le dead-point est souvent écologiste, voire pire EXISTENTIEL. Il est donc naturel de se demander : Où sont fabriqués nos sacs en tissu ?

Où sont fabriqués nos sacs en tissus?

Voici les deux centres névralgiques de l'aventure...

Dans le processus de la fabrication et de la vente de nos sacs, il y a deux "pôles" géographiques séparés, environ exactement, de 707 km : l'Est de l'Hérault et le sud de l'Alsace. Nous sommes deux dans ce projet, Pauline vivant à Montpellier et Ingrid vivant dans le sud de l'Alsace, à Rosenau exactement. Ceci explique donc cela pour des raisons évidentes de praticité....

Montpellier, c'est connu, c'est une ville, on peut se baigner dans la Mer Méditerranée, c'est à 10 km.

Rosenau, ce n'est pas (moins) connu, c'est un village, on peut se baigner dans le Rhin, c'est à 1 km.

Montpellier, c'est pas loin de l'Espagne, on boit una cerveza (por favor !).

Rosenau, c'est pas loin de l'Allemagne, on boit das Bier (Bitte !).

Deux endroits, deux ambiances ? Et bien non ! On rigole autant à l'Est qu'au Sud et  c'est chez Pauline à Montpellier qu'on mange de la choucroute et à Rosenau chez Ingrid qu'on adore la tielle.

Au milieu, ou presque, il y a Orléans, la ville de LA rencontre. Et dans cette ville, il y a une université de chimie et c'est là-bas que la réaction chimique a eu lieu. Nous nous sommes rencontrés sur le chemin du RU (restaurant universitaire pour les vieux !) un jour de rentrée post BAC. "Dis, tu manges au RU ?"

Les différentes étapes de fabrication & conception des sacs en tissu?

Conception des sacs imaginés avec amour: c'est à Montpellier, à Rosenau et partout ailleurs.

Tous ces beaux sacs en tissu sont composés de beaux tissus wax, tissus que nous choisissons puis que nous associons deux par deux, en y ajoutant discrètement une expression détournée. On les pense partout et tout le temps : coincées entre deux wagons, les cheveux au vent en partant en vacances, en ouvrant le frigo, en vidant une sacoche de vélo dans un camping, en se faisant piéger une fois de plus par l'infernal "koikoubé" des enfants...

La découpe des tissus : c'est à Montpellier.

Pauline coupe les pans de tissu à la bonne dimension, à la virgule prêt. Munie d'une grande équerre métallique et d'une grande règle bois, on pourrait la confondre avec Bob le bricoleur... Concentration maximale, ou presque, car il y a quatre pans de tissu à découper par sac : deux pans unis pour l'intérieur, car nos sacs sont doublés, et deux pans pour la partie extérieure, la fameuse face A et la fameuse face B du sac. Elle coupe également l'anse noire à la bonne longueur.  On n'a pas calculé, mais ça en effet des mètres de tissus débités !

Les  photos des sacs pour la boutique et le site : c'est à Montpellier.

Les prises de vue pour la présentation des sacs sont réalisées par Anaïs- Armelle Guiraud. Anaïs-Armelle, c'est une photographe mais surtout une artiste dont l'univers, "De l'art, du love et des larmes", comme le dit elle-même, nous a plu ! Et comme elle habite dans la région de Montpellier, la convier à nous aider à raconter notre histoire était comme une évidence ! Vous pouvez découvrir son travail sur son site www.anaisarmelleguiraud.fr .,

Le travail graphique : c'est (aussi) à Montpellier.

Le travail graphique, c'est-à-dire la réalisation du logo et la chartre graphique, a été réalisée par Anne-Sophie Letot. Anne-Sophie nous a écoutées longuement et a dessiné notre logo "On va faire un cabas". Vous pouvez découvrir son travail sur son site www.whan-co.fr.

La couture des sacs : c'est à Belfort.

Une fois les pans de tissu coupés à Montpellier, ils sont envoyés à Belfort, à La Ressourcerie 90. C'est une structure d'insertion professionnelle. Voici comment ils se définissent eux-même :

"La Ressourcerie oeuvre pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés, tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux et au développement durable. Notre objectif ? Défendre des valeurs humaines pour permettre aux salariés de développer leur personnalité et d'acquérir un savoir-être afin que chacun retrouve stabilité et épanouissement".

Forcément, cela nous parle. Nous avions besoin d'une structure adaptée à nos besoins : nous vendons de petites quantités donc les grandes ou moyennes structures professionnelles où nous aurions été perdues, ça ne colle pas ! Nous nous sommes tournées vers cette petite structure qui donne du sens aux choses. Nous avons rencontré des gens ouverts, attentifs à nos besoins et professionnels et avec des vraies valeurs. Merci à eux !

Broderie des messages intérieurs : c'est à Belfort (encore).

Le mot broderie, ça fait un peu vieillot mais avec les outils numériques actuels, les mémères d'aujourd'hui peuvent imaginer des broderies très funs et sans limite. Les messages à l'intérieur des sacs sont brodés à Belfort, à La Ressourcerie 90, dans les mêmes ateliers que ceux où sont cousus les sacs.

Gestion des commandes et envoi des sacs chez vous : c'est à Rosenau.

Tous les sacs sont stockés à Rosenau (dans une belle mansarde). Ainsi, votre colis, préparé avec amour et dans la bonne humeur, partira de Rosenau et voyagera en France pour arriver jusqu'à chez vous.

PS : Madonna est née dans le Michigan et non en Italie. C'est dans le nord est des États-Unis en bordure des Grands Lacs.